Crédit photo : Cégep de Sept-Îles

Pierre Rouxel

Codirecteur de la revue Littoral

Ph. D. Université d’Ottawa, Lettres françaises

Enseignant retraité du Cégep de Sept-Îles

Département de Langues, lettres et communication

Fondateur du groupe de recherche, spécialiste de littérature québécoise, Pierre Rouxel est maintenant professeur à la retraite et consacre son temps à la recherche.

Crédit photo : Imaginaire | Nord

Daniel Chartier

Codirecteur de la revue Littoral

Ph. D. Lettres françaises, Université de Montréal

Professeur titulaire à l’Université du Québec à Montréal et directeur du Laboratoire international de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique

Au cours des dernières années, il a publié une vingtaine de livres et une centaine d’articles sur la représentation du Nord, de l’Arctique et de l’hiver, les cultures québécoise, inuites et nordiques, le pluralisme culturel et l’esthétique de la réception.

Crédit photo : Cégep de Sept-Îles

Donald Bherer

MBA, HEC Montréal

Directeur général du Cégep de Sept-Îles de 2005 à 2022 ; aujourd’hui chef de projet d’une zone d’innovation située à Sept-Îles

Collaborateur régulier au GRÉNOC

Crédit photo : Martine Boutté

Monique Durand

D.E.A. Sciences politiques, Université de Paris

LL.L. Droit, Université de Montréal

Conseillère pédagogique, Direction de la formation continue du Cégep de Sept-Îles

Écrivaine et journaliste, Monique Durand sillonne la planète et le Nord québécois avec sa plume. En 2012, elle a fait paraître Carnets du Nord, avec le partenariat du GRÉNOC. Après la publication de deux ouvrages de fiction, Eaux et La Femme du peintre, aux éditions du Serpent à Plumes à Paris, elle a fait paraître un roman et un recueil de récits, Le petit caillou de la mémoire (2016) et Saint-Laurent mon amour (2017), aux éditions Mémoire d’encrier à Montréal. Les livres de l’autrice ont généralement pour cadre le Québec maritime et la Côte-Nord.

Monique Durand a remporté de nombreux prix et distinctions comme écrivaine et comme journaliste.