17e parution de la revue Littoral

Sept-Îles, le 13 avril 2023 – Le Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière (GRÉNOC) du Cégep de Sept-Îles est heureux d’annoncer la publication du 17e numéro de sa revue Littoral, numéro qui ouvre une période nouvelle visant à renforcer le mandat du GRÉNOC et à assurer la pérennité de ce dernier.

Une nouvelle coopération a ainsi été mise en place dans les derniers mois, naturelle tant les objectifs et les pratiques entre les deux partenaires se ressemblent, celle entre le GRÉNOC au Cégep de Sept-Îles et le Laboratoire international de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique, dirigé par Daniel Chartier à l’Université du Québec à Montréal. Collaborateurs informels depuis maintenant presque 20 ans, les deux organismes travailleront désormais de manière plus directe. Cette coopération se manifeste notamment par une codirection à la revue, assurée par Pierre Rouxel et Daniel Chartier. Cette association s’accompagne aussi d’une volonté de renforcer les liens avec les partenaires littéraires et culturels régionaux, par exemple le Salon du livre de la Côte-Nord, l’Institut Tshakapesh et les Archives nationales à Sept-Îles.

Les lecteurs et lectrices découvriront dans ce numéro une partie des changements en cours : une nouvelle section d’actualités qui témoigne de la vie littéraire régionale; une bibliographie qui présente les parutions récentes; une maquette graphique renouvelée, plus lisible et dégagée; toujours des inédits, des articles d’analyse, des témoignages et des entrevues; un dossier central sur un sujet transversal des écrits de la Côte-Nord – cette fois, sur les écrits militants des Événements de Sept-Îles de 1972. Derrière ces changements éditoriaux se trouvent d’autres nouveautés dans l’organisation de la revue, qui permettent de donner un nouvel élan à Littoral et d’en inscrire l’action au sein d’un imaginaire nordique plus large.

On trouvera dans ce numéro 17 une revue Littoral fidèle à ce qu’elle a toujours été, autant dans son contenu que dans ses ambitions. Littoral a toujours voulu miser sur « la diversité » et « le rassemblement », et c’est près d’une vingtaine d’œuvres et d’auteurs et autrices qu’il y est question, qui proposent des formes d’écriture particulières, certaines canoniques ou d’autres moins, avec des thématiques souvent différentes et renvoyant aux trois cultures et aux trois écritures de la Côte-Nord, innue, d’expression française et d’expression anglaise.

Le numéro 17 de Littoral propose également un important dossier, piloté par Jacques L. Boucher, consacré aux écrits liés aux Événements de Sept-Îles de 1972, au moment du premier Front commun intersyndical au Québec. Sur ces Événements, on a écrit des textes divers, et Littoral a voulu souligner cet anniversaire en allant revisiter les écritures qui évoquent ces moments forts de la vie québécoise et, surtout, nord-côtière. On pourra lire dans le dossier des textes d’analyse, mais aussi une série de témoignages qui attestent tous de l’effet de ce qui a été vécu alors et qui, souvent, a été déterminant dans la vie future des locuteurs et locutrices et dans leurs engagements.

Le lancement du numéro 17 de la revue Littoral se fera dans le cadre du 39e Salon du livre de la Côte-Nord. Il se tiendra le vendredi 28 avril 2023 à la bibliothèque du Cégep de Sept-Îles, de 17 h à 19 h.

De plus, le Salon du livre de la Côte-Nord organisera, le dimanche 30 avril à 12 h 45, un Hommage à Pierre Rouxel, pour souligner sa contribution à la vie culturelle et littéraire régionale, notamment au sein du GRÉNOC et de la revue Littoral. L’événement se tiendra sur la scène principale du Salon du livre, à l’aréna Guy-Carbonneau.

 

Source :

Mélanie Rouxel
Conseillère en communication
[email protected]
Tél. : 418 962-9848, poste 220

Pour information :

Catherine Vaudry
Secrétaire de rédaction
Revue Littoral
[email protected]